- Accueil >
- Les actualités >
- ATELIER N° 2 - Vendredi 8 et Samedi 9 JUIN 2012
Les actualités
< Retour aux actualitésActualités du Ceto
22/11/2011
ATELIER N° 2 - Vendredi 8 et Samedi 9 JUIN 2012
Traitements orthodontiques précoces : stratégie thérapeutique, avantages sur la réorganisation de la trajectoire de croissance, véritable orthopédie.
Face au nombre croissant de malocclusions, nous devons nous interroger sur leur origine et sur les facteurs environnementaux qui déséquilibrent les structures osseuses et les fonctions essentielles, telles que la fonction masticatoire, la respiration et la gestuelle linguale.
La question centrale, est l'exploration des structures crâniennes et leurs relations avec la face. Nous étudions les liens qui s'établissent précocement entre la base crânienne et l'occlusion. Cela permet de mieux appréhender, les petits déséquilibres en denture temporaire, et anticiper les répercussions qu'ils pourraient engendrer en denture mixte ou permanente.
La prise en charge précoce, avant l'éruption des 1ères molaires permanentes, permet donc d'obtenir une réorganisation de l'équilibre maxillo-mandibulaire et de s'affranchir des malocclusions, plus importantes, bien souvent difficiles à traiter plus tardivement.
L'art de traiter avant 6 ans, demande savoir-faire, adresse, connaissance du petit enfant, mais est sans nul doute une expérience unique.
Au cours de ces deux journées, nous apprendrons les déterminismes des CLASSES II et CLASSES III, les stratégies thérapeutiques adaptées à leurs différentes origines ; nous étudierons les asymétries occlusales et leur dépistage précoce.